Auteur, compositeur, interprète, musicien amateur

Rêveur dans l'âme depuis tout jeune, j'ai toujours aimé composer et coucher sur le papier des idées, des envies, des souvenirs, des émotions, des rêves, des amours, des défaites ou des cris de victoire. A l'âge de 17 ans, un ami me donne sa vieille guitare classique. Puis, après avoir battu le rythme pendant des années sur tout ce qui se présentait et tout ce qui me tombait sous la main viendra logiquement la batterie… (je remercie encore mes parents d'avoir supporté tout ce boucan !).
Depuis plus de 20 ans, j'écris, compose et chante ce qui me passe par le cœur et la tête sans me soucier du style musical du moment. Peu me chaut si la célébrité m’échappe…car, pour moi, le but intrinsèque de la musique est de se faire du bien et d’être heureux et libre.


 

Mon univers est saupoudré…

…d’un peu de tout, d’un petit peu de nous, d’un soupçon d’elle, d’une légère teinte d’eux, de fugaces bouts de moi, d’éphémères miettes d’une vie passée et de proches qui nous échappent

…de phrases qu’on cisèle, de rimes qui glissent délicatement vers l’aube, de mots et de cris qui forment des spirales aux premières étoiles de la nuit, et de vocables qui s’invitent inopinément…

…d’angles morts dérangeants, d’émotions confuses, de bonheurs inespérés, de regards complices, de compromis implicites et d’insomnies apaisantes…

…de doutes et d’incertitudes qui virevoltent aux pieds de contingences que l’on ne peut maîtriser…

…de pensées hors de la boîte accidentées, de croyances prises en otage, d’étincelles dans l’obscurité, d’êtres déracinés qui bouleversent nos vies…

…d’un au-dedans, d’une existence que l’on camoufle et dissimule sous le soleil, qui renaît aux lueurs nocturnes et qui pourtant défile, sans cesse, discrète et taciturne…

…de moments suspendus dans le vide qui laissent place à des yeux rieurs ou inquiets, des regards sombres et futiles, et des larmes séduisantes qui amènent des lèvres à s’effleurer…

 

 

 

Depuis 2004, je travaille avec un ami, Richard PERDRIAU, excellent pianiste à l’oreille divine et qui est devenu, par la force des choses, mon arrangeur. Depuis 2010, Jean-Luc REY, arrangeur et excellent musicien est venu rajouter son savoir-faire sur quelques compositions. Merci à vous 2 !

Il est à noter que les compos sont faites dans mon petit home-studio. On peut donc aisément imaginer qu'un passage dans un vrai studio d'enregistrement leurs donnerait une autre dimension. Je joue sur des guitares folk acoustiques Yamaha APX-5 (Dadgad) & Cort SFX1F TWB, une Fender Stratocaster (Japon 93) et une basse GSR180 Ibanez. J’utilise une Konnekt 6, Reaper et un micro AT 4033.
Membre Sacem depuis 2005.

 

 

…d’images de renaissance, de bouts de choux qui sautillent, de cahiers tachés d’encre fraîche, de châtaignes au feu de cheminée, d’inconnus qui jaillissent d’on ne sait où et qui vous tendent la main comme un père à son gamin…

…d'un monde à la dérive, de belles villes sacrifiées, de vies et de saints calomniés dans les magazines, d’âmes en peine et de blasphèmes ostentatoires dans la vitrine en 16/9…

…de brusques affections qui blessent des anges, de rivières acides et de petites saisons qui rongent nos parois jusqu’à nous rendre fou

…de vies d’ailleurs, d’aventures au-delà des vagues et de mers vides, de destins croisés, de silences, de départs, de places en bout de table que l'on ne pourra plus combler, et de la main qui nous retient…

…de votre sourire… et puis… de ma voix qui papillonne lentement dans les mélodies jusqu’à la surface ambiguë des mots pour toucher l’essentielvotre cœur…

merci…

Sébastien SCOTTO